fbpx

Écrit par 11 h 10 min À la une, Numérique et Technologies

Spotify instaure une nouvelle mesure

Souvent critiquée pour ses maigres rémunérations d’artistes et un système de mesure considéré comme injuste, la plateforme de streaming Spotify modifie son fonctionnement.

En effet, ce nouvel outil de mesure des écoutes se penchera désormais sur les « auditeurs actifs », c’est-à-dire, récolter les données de fréquence d’écoute d’un artiste sur les 28 derniers jours.

La plateforme insiste sur l’aspect « actif » des auditeurs, qui seront départagés en trois catégories de par leur fréquence d’écoute : les auditeurs ‘légers ‘, les auditeurs modérés et finalement les super auditeurs. À titre d’exemple un super auditeur aura écouté le même artiste plusieurs fois en 28 jours (plus de cinq mettons) opposé aux auditeurs dits « légers » qui quant à eux n’auront streamé qu’une à deux fois dans les 28 jours.

Cette unité de mesure repose sur le nombre d’écoutes d’un artiste faites depuis sa page artiste, un de ses albums ou si l’artiste en question fait partie d’une liste de lecture personnelle.

Il y a peu, Universal révélait que les modèles de rémunération d’artistes, notamment via les plateformes de streaming musical, s’apprêtaient à changer et ce, dès 2023.

Plusieurs méthodes étaient en réflexion, et on sait que Spotify n’a plus le choix que de se renouveler et de favoriser les artistes, surtout après les scandales des faux artistes et des fermes de streaming.

Aussi, on imagine que ce genre de décision se fait aussi réaction au fait que le groupe ByteDance (TikTok) est bien décidé à prendre d’assaut l’industrie musicale; ayant lancé sa propre plateforme et notamment signé avec Snoop Dogg pour l’achat de tout un catalogue musical.

Vers une rémunération plus juste pour les créateurs.trices? Affaire à suivre…