fbpx

Écrit par 10 h 57 min À la une, Légal et Edition, Numérique et Technologies

À l’orée du SnoopTok

C’est assez historique en termes de contrat et de surprise.

La légende Snoop Dogg vient de signer un accord avec la plateforme/réseau social TikTok, un accord qui sera d’exclusivité et qui fait l’effet d’une bombe dans l’industrie globale. Pourquoi cela? Le rappeur ayant récemment fait l’acquisition du mythique label Death Row Records se verra distribuer exclusivement le catalogue de ce dernier. Cela veut dire quoi concrètement?

Death Row, un rachat qui présageait cette décision

Death Row Records, c’est le label des années 90 auprès duquel des légendes comme 2Pac, Dr. Dre ou Snoop Dogg lui-même ont enregistré certains de leurs tubes. On s’en doute, en termes d’édition c’est un catalogue onéreux et mythique. TikTok va donc distribuer l’intégralité du catalogue.

Certains se disent ne pas être tant surpris par cette opération séduction menée par le réseau social, du fait qu’il cherche de plus en plus à être polyvalent et presque remplacer ce que l’on a connu jusqu’ici en termes de loisirs numériques.

Plus encore, Snoop Dogg lui-même avait déjà fait entendre sa colère face aux plateformes d’écoute classiques (Apple, Spotify…) en retirant tout le catalogue Death Row Records de ces dernières; dénonçant au passage les pratiques jugées abusives quant à la rémunération des artistes. Il ajoutait que seuls les ‘majors de l’industrie’ voyaient leurs revenus augmenter au détriment des créateurs.trices.

Car oui, la rémunération des artistes est au cœur de l’actualité en ce début 2023, on en parlait plus tôt chez Universal qui explore de nouveaux modèles économiques qui ne devraient plus tarder à voir le jour.

Pourquoi TikTok se lance dans la musique?

La plateforme chinoise a tout intérêt à « dérober » le fond de commerce de géants tels que Sony ou Universal, afin d’asseoir son hégémonie à l’échelle de la nouvelle culture populaire. Toujours plus stratège, pertinente et précise elle cherche à renverser ce que l’on a connu, pour le plus grand malheur des uns ; que ce soit ceux qui dénoncent le potentiel danger de ce réseau ou celles et ceux qui voient leur concurrence les écraser petit à petit.

Pourtant elle fait le bonheur des autres, ici ce sera via SoundOn, sa nouvelle plateforme de distribution, que vous pourrez retrouver les tubes du catalogue de Snoop Dogg. Sa force? Elle propose une rémunération mensuelle aux artistes, avec 100% des royalties leur étant reversées, une première dans l’histoire des plateformes d’écoute de musique.

Accueil du site de la plateforme SoundOn

TikTok vise-t-elle à s’imposer sur le marché du streaming? Car malgré les critiques qui pleuvent, la plateforme est aujourd’hui celle qui rémunère le mieux ses créateurs, avec ou sans sponsor (en comparaison avec Instragram par exemple) …

Quelle suite à tout cela, maintenant que les interdictions d’utilisation fusent de plus en plus à travers le globe?

Pour aller plus loin :

Lire aussi : Tiktok, un réseau trop payant pour les influenceurs et entreprises Lire également : SoundOn, la nouvelle plateforme musicale de TikTok (EN)