fbpx

Écrit par 15 h 09 min À la une, Articles, Tournées et spectacles

Tiken Jah Fakoly récipiendaire du Prix Nuits d’Afrique pour la Francophonie

Le 14 juillet dernier, le Festival international Nuits d’Afrique a rendu hommage à l’ambassadeur du Reggae africain Tiken Jah Fakoly lors d’une cérémonie à l’hôtel de ville de Montréal. Le Prix Nuits d’Afrique pour la Francophonie 2022 lui a été remis pour célébrer le rayonnement sans précédent de sa carrière et son engagement sans relâche pour la jeunesse africaine.

« Je suis très honoré de recevoir le Prix Nuits d’Afrique pour la Francophonie. Chaque fois que je reçois un prix, je me sens soutenu dans le combat difficile que je mène depuis 25 ans. Merci au Festival International Nuits d’Afrique, ambassadeur de l’Afrique au Canada, » a-t-il déclaré après coup.

Lors de cette cérémonie, l’écrivain Dany Laferrière est venu dire quelques mots pour souligner l’engagement sans relâche de l’artiste qu’il a qualifié au passage de poète. Il a également adressé des remerciements à Monsieur Lamine Touré, président-fondateur du Festival international Nuits d’Afrique, qui travaille dans l’ombre depuis tant d’années, à faire briller les artistes d’ici et d’ailleurs.

La chanteuse et griotte malienne Djely Tapa, accompagnée à la kora par Diely Mori Tounkara, est venue rendre un vibrant hommage à l’artiste dans la pure tradition mandingue, en chantant les louanges de toute la descendance des Fakoly dans l’empire mandingue.

Tiken Jah Fakoly reçoit son le Prix Nuits d’Afrique pour la Francophonie 2022 à l’hôtel de ville de Montréal.

Créé en 2016, lors du 30e anniversaire du festival, le Prix Nuits D’Afrique pour la Francophonie est décerné à un artiste au rayonnement international qui incarne une vision rassembleuse de la Francophonie et de la diversité des expressions culturelles de l’espace francophone international.

Ce Prix met également en relief les valeurs universelles de paix, de coopération et de développement durable véhiculées par le festival et son fondateur Lamine Touré, pour qui le vivre-ensemble prend tout son sens grâce à la capacité du festival de rassembler les publics de tous âges et de toutes origines.

(Visited 13 times, 1 visits today)