Écrit par 1 h 15 min À la une, Faits saillants de la semaine, Nouvelles générales

Diane Blanchette de Diffusion culturelle de Lévis, lauréate du prix Reconnaissance | RIDEAU

Rideau inc

C’est devant plus de quatre cents professionnels du spectacle réunis pour l’ouverture de la 33e édition de RIDEAU qu’a été dévoilé le nom de la lauréate du prix Reconnaissance 2020. Diane Blanchette, directrice générale et artistique de Diffusion culturelle de Lévis, se verra décerner cette mention d’honneur à l’occasion du Gala des prix RIDEAU le jeudi 20 février, au Capitole de Québec.

Détentrice d’une formation au Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1978, Diane Blanchette fait ses débuts en tant que comédienne. Après un détour de huit ans à la radio comme animatrice, recherchiste et réalisatrice d’émissions socioculturelles et musicales pour Ici Radio-Canada et CKRL, madame Blanchette fait son entrée en 1998 à Diffusion culturelle de Lévis, gestionnaire de L’Anglicane, à titre de coordonnatrice aux arts de la scène. Depuis 2009, elle y occupe le poste de directrice générale et artistique. En plus de concevoir les programmations de L’Anglicane et du Centre d’exposition Louise-Carrier, elle met au cœur de sa mission le développement des publics en préconisant le déploiement d’activités de médiation culturelle signifiantes. En 2016, madame Blanchette recevait la Médaille de l’Assemblée nationale en reconnaissance de son engagement dans le développement culturel de Lévis.

Diane Blanchette se distingue par son audace, sa vision, sa rigueur, sa disponibilité, mais aussi par l’accueil qu’elle offre aux artistes. Son dévouement et la qualité de sa direction artistique ont contribué à attirer, augmenter et fidéliser le public de L’Anglicane dans les dernières années.

Notons également l’apport de madame Blanchette au rayonnement des arts de la scène par ses nombreuses implications au sein de différents jurys et comités, notamment celui de la Table de diffusion des arts de la scène du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, et comme membre des conseils d’administration du Réseau des Organisateurs de Spectacles de l’Est du Québec (ROSEQ) et des Voyagements – Théâtre en tournée.

En honorant Diane Blanchette du prix Reconnaissance, le conseil d’administration de RIDEAU souhaite souligner sa contribution inégalable au milieu des arts de la scène en tant que leader, initiatrice et créatrice. Grâce à sa contribution aux événements culturels de Québec, son dévouement à la promotion du monde du spectacle et sa polyvalence remarquable, elle a su rendre les arts accessibles et accroître la portée de ceux-ci.

(Visited 20 times, 1 visits today)
Soyez toujours au courant des dernières actualités de l’industrie de la musique québécoise et franco-canadienne.