fbpx

Écrit par 10 h 15 min À la une, Numérique et Technologies

TikTok bientôt interdit ? Quelles conséquences sur l’industrie ?

Il est désormais indéniable que TikTok est presque la main maîtresse des nouveaux hits.

Via les modes « trends » vidéo mais aussi les sons en vogue (les remix accélérés ou ralentis, le renouveau de la culture du sample et du mash-up…); cela n’en finit plus et chaque trend vient tirer en haut des charts quiconque aura su user de la créativité la plus lucrative.

Or, on sait que pour des raisons politiques, éthiques (et d’autres dont la protection des données), Tiktok est sur le point d’être interdit dans plusieurs pays, notamment aux États-Unis.

La plateforme est l’outil de découvrabilité le plus efficace et rapide de nos jours, alors son interdiction pourrait dérégler bien des classements et succès. Voici comment cela pourrait impacter l’industrie :

Dans un premier temps, il semblerait que cela altérerait la découverte de tubes dits « anciens », selon Billboard on a observé des phénomènes tels que Running Up That Hill de Kate Bush arriver en 5ème position des charts 2022, non seulement de par la popularité de la série Stranger Things, mais aussi et surtout par son omniprésence sur l’application pendant quelques semaines. Il en est de même pour la nostalgie des années 2000 en vogue, certains hits encore peu connus de la jeune génération peineront (selon les dires) à émerger en dehors du tremplin qu’offre TikTok.

Le deuxième point concerne les succès éphémères   et l’émergence d’artistes; on a constaté que nombreux sont ceux qui ont pu bénéficier de la plateforme et voir leurs œuvres rencontrer une certaine popularité. Ce, leur permettant plus rapidement de créer un lien artiste-fan. Le retrait de TikTok ôterait donc à des artistes émergent.e.s la possibilité de se faire connaître rapidement, comme on a pu le voir avec l’artiste INJI, considérée par Tidal comme l’une des artistes montantes du moment et d’ores et déjà diffusée sur la BBC radio, dont la carrière a été plus ou moins lancée par l’application.

Autre point touché : la durée de vie de certains albums dans les charts, mais également la remise en visibilité de certains genres de musique. La pop étant prédominante dans les charts habituels, l’interdiction de l’application aurait alors des conséquences néfastes sur la découvrabilité de ces styles (ex : indie rock, rock alternatif…) de musique parfois moins populaires, et qui puisent leur succès actuel tant dans l’originalité des sons retrouvée que par la dimension esthétique vidéo qu’ils inspirent.

Tout comme les albums, il a été constaté que certaines chansons restaient longtemps au top des classements, les meilleurs exemples étant Levitating de Dua Lipa ou encore As It Was d’Harry Styles.

Sans la plateforme qui permet parfois en seulement quelques jours de lancer LE nouveau hit du mois (de n’importe quel genre), ce type de chansons pop/mainstream risque de s’y retrouver longtemps sans trop de variations, sans pour autant atteindre des chiffres historiques et réellement pertinents. Finalement, on craint un manque de diversité sur le top du classement et des rythmes qui tourneraient en boucle, sans même laisser la place à un tube de l’été mettons.

L’aspect esthétique et les trends jouent un rôle crucial dans la potentialité de succès d’un titre; et selon les estimations et prédictions, au vu de l’état actuel des choses et de l’immense influence de TikTok, certaines chansons ne pourront même pas avoir la chance ou l’espoir d’accéder au classement si l’application venait à disparaître dans certains pays.

Quel avenir pour l’industrie musicale à grande échelle si l’on bannissait TikTok, notamment en Amérique du Nord? On mesure d’ores et déjà l’impact immense, l’idée d’une nouvelle application rivale est en réflexion et on ne sait jusqu’où la compagnie ByteDance (maison mère de TikTok) prendra la main sur la culture populaire et quand cela aura un impact politique, si ce n’est pas déjà le cas…

Pour aller plus loin et comprendre l’impact de TikTok sur la culture populaire :

Comment TikTok a renversé le marché du livre #BookTok

Tiktok se lance dans le streaming musical et signe avec la légende Snoop Dogg