fbpx

Écrit par 14 h 51 min À la une, Légal et Edition

Harcèlement et violences en culture, nouveau budget alloué

Face au harcèlement et aux agressions sexuelles, que l’on sait présents dans le secteur culturel, le Ministre de la Culture et des Communications Mathieu Lacombe a annoncé un budget de 3 millions de dollars sur trois ans afin d’aider l’accompagnement.

Il s’agira d’accompagner les victimes dans leur processus juridique, gratuitement, visant toutes les personnes n’ayant pas accès à une entente collective concernant ces problématiques au sein de leur entreprise ou environnement de travail.

Le Ministre a insisté sur la nécessité de cette mise en place, étant donné les jeux de pouvoir et de hiérarchie présents dans le domaine, mais surtout la précarité grandissante et bien connue des travailleurs.euses qui les empêche le plus souvent d’aller au bout de leurs procédures judiciaires.

Les personnes travaillant de manière autonome sont souvent les moins protégés face à ce genre de problématiques, il était évident que ce manque devait être comblé, rappelle Mathieu Lacombe.

Des avocats spécialisés de l’Aparté (Ressource contre le harcèlement et les violences en milieu culturel), la clinique juridique Juripop ainsi que le Tribunal Administratif du Travail (TAT) travailleront sur ce projet d’aide. Aussi, la décision a été saluée par l’UDA qui la qualifie d’une aide précieuse, qui avait notamment participé aux discussions préalables autour de la mesure.

Une bonne nouvelle qui soulagera bien des travailleurs.euses en se sachant épaulé.e.s, mais ce qui ressort en premier lieu, c’est que les victimes sont désormais prêtes à être écoutées.

En savoir plus sur les mesures légales dans l’industrie

(Visited 11 times, 1 visits today)